"Les Enfoirés sont-ils devenus de vieux cons réactionnaires", se demandent de nombreux internautes en écoutant leur nouvel hymne annuel, Toute la Vie. A chacun de juger. Une chose est sûre: dévoilée ce lundi 23 février, le clip de la chanson destinée à récolter des fonds pour les Restos du Cœur, n'a vraiment pas plu à tout le monde.
Dans celui-ci, deux camps de chanteurs s'affrontent en musique. Une chorale de "jeunes" d'un côté et le clan des Enfoirés de l'autre, les "vieux" (parmi lesquels Amel Bent, Tal, Jean-Baptiste Maunier tout de même...). Au fil de la musique les deux se prêtent à une joute verbale.
Pour résumer, les "jeunes" reprochent aux "vieux" qui ont "tout, paix, liberté, plein emploi", de leur laisser un monde instable et embrumé avec "chômage, violence et sida". En guise de défense, les aînés expliquent qu'eux n'ont "rien volé" pour en arriver là et que la jeunesse a "une chance inouïe", celle d'avoir "toute la vie" devant elle.
Mais voilà, le discours de "Toute la vie" a été critiqué par plusieurs médias destinés aux jeunes comme NEON ou Madmoizelle, qui se sont indignés de la caricature dressée par la chanson. Le blogueur Guillaume Natas, a été l'un des premiers à la condamner en la qualifiant de "monument d’indécence" et même de "délire de riche".
Selon eux, les paroles, écrites par Jean-Jacques Goldman, sont une sorte de réquisitoire envers la jeunesse de France qui n'aurait pas à se plaindre puisque elle, a "toute la vie" pour améliorer sa situation.
Un discours paternaliste et déconnecté
Comme l'estime le site MadmoiZelle, avec les phrases telles que "A vous de jouer mais faudrait vous bouger" ou encore "Je rêve ou tu es en train de fumer ?" quand le problème de la pollution est abordé, les chanteurs des Enfoirés passent pour de véritables donneurs de leçons. Loin d'être à l'écoute de cette génération, en perte de repères, estime le site MadmoiZelle. Ce qui est clairement reproché à l'hymne 2015, c'est son caractère paternaliste et déconnecté de la réalité.
Bon nombres d'internautes anonymes ou autres, ont exprimé leur indignation à l'écoute du titre. Sur les réseaux sociaux, les réactions négatives ne se sont pas faites attendre