De nombreuses personnes ont rendu hommage à Boris Nemtsov, 55 ans. L'ennemi numéro 1 de Vladimir Poutine a été abattu sur un pont, dans le centre de Moscou alors qu'il se promenait avec sa jeune compagne. La chaîne russe TVC a diffusé samedi, de nouvelles images captées par une caméra de surveillance. Les images, lointaines et de mauvaise qualité, montrent toutefois comment s'est déroulé l'assassinat. En découlent plusieurs hypothèes.
© ap.
L'assassinat de Boris Nemtsov a mis la Russie en émoi. L'homme politique, réputé pour être un fervent opposant à Vladimir Poutine, a été criblé de balles alors qu'il marchait avec sa compagne, ukrainienne, sur un pont de Moscou. La chaîne russe TVC a diffusé, samedi soir, des images prises par une caméra de vidéosurveillance qui se trouve à une grande distance du pont.
Les faits se sont déroulés à 23h31. Boris Nemtsov et sa compagne sont cachés par un camion de déneigement au moment des faits, selon l'axe de la caméra. On peut cependant voir, sur les images de piètre qualité, la façon dont s'est déroulé l'assassinat. Un individu, auteur présumé des faits, court puis monte dans une voiture claire (blanche ou grise) qui l'attendait avant de quitter les lieux.
Selon les enquêteurs, relayés par CNN notamment, "il ne fait aucun doute que "le crime a été planifié et organisé". "Il semble évident que les personnes qui ont commandité et organisé ce crime étaient au courant du trajet qu'effectuerait Boris Nemtsov."
Les médias russes et 20 Minutes dressent une liste des différentes pistes actuellement à l'étude. Le journal "Pravda", média officiel du parti communiste, accuse la CIA d'avoir commandité le meurtre. Le journal livre une liste d'autres possibles exécutants: "le MI6, le Mossad, la "dictature saoudienne", les "nazis ukrainiens", ou encore les "hommes de main musulmans" comme Al-Qaïda et l'Etat islamique."
1. La piste de l'assassinat politique.
Ce n'est un secret pour personne : Boris Nemtsov était un fervent opposant au président Vladimir Poutine. Lors d'une interview accordée au site Sobessedniki.ru, il avait déclaré qu'il craignait "un peu" pour sa vie à cause de ses positions politiques. En 2012, Boris Nemtsov avait, par ailleurs, demandé l'asile politique en Lituanie, une information confirmée par Andrius Kubilius, alors Premier ministre de Lituanie.