Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Au fil du Danube" diffusée le 04/12/2013.
Reportage "Budapest sur Danube" en intégralité.
Plus d'infos sur http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes
Après Vienne et Bratislava, Budapest est la troisième capitale que le Danube croise sur son cours. Un fleuve qui est au cœur de la ville et de son histoire. Il y a 2000 ans, les Romains s’arrêtent au pied d’une colline, là où un gué permet de franchir ce qui est déjà le deuxième plus grand fleuve d’Europe. Ils fondent Aquincum.
Magyars, Turcs, Autrichiens, au fil des migrations et des invasions, cette cité va peu à peu s’agrandir, s’enrichir. Au XIXe siècle, poussée par une économie florissante, la ville connaît un essor considérable et devient l’une des grandes places du Vieux Continent.
Laszlo Bagi est historien. Des grandes halles au boulevard Elisabeth en passant par le musée des Arts décoratifs, il nous fait découvrir les trésors de Budapest qui bordent le Danube. Pour Lazlo, « le fleuve et la ville ont toujours vécu en symbiose. » Au milieu du XIXe siècle, les rives du Danube se parent de magnifiques édifices aux façades richement décorées. Illustration avec le Gresham Palace, un chef d’œuvre de la Sécession, la branche viennoise de l’Art nouveau. En 1904, une compagnie d’assurance-vie anglaise construit ce bâtiment pour en faire son siège social à l’étranger. Il sert également de résidence à ses clients aristocrates de passage dans la ville. Un siècle plus tard, l’adresse reste prestigieuse, le Gresham Palace est aujourd’hui un hôtel de luxe… placé sous la direction de Yves Giacometti qui nous ouvre les portes.
Le Danube, c’est l’une des plus belles avenues de Budapest. Gábor SZŐKE est le seul bateau-taxi de la ville. Vingt ans qu’il navigue ici. Tour de ville, rendez-vous d’affaires, événements familiaux, Gabor fait selon le désir des clients, un service 7 jours sur 7 pour découvrir la cité autrement !
Le fleuve est devenu un argument de vente pour les agents immobiliers. Sébastien Walter est franco-hongrois, installé ici depuis 10 ans. Parmi les biens qu’il doit vendre en ce moment, un appartement ancien de 120 m², avec une belle hauteur sous plafond et surtout une vue sur le Danube… En hongrois, on l’appelle « avec panorama éternel ». Cette vue multiplie par deux le prix du bien.
Depuis quelques années, Sébastien vend beaucoup à des Français, des Allemands, des Anglais. Des étrangers séduits par la richesse architecturale de la ville mais aussi par ses traditions comme les bains.
Avec une vingtaine d’établissements magnifiques, la ville est l’une des grandes cités thermales d’Europe. Sébastien, lui, fréquente les splendides bains de Szechenyi. Il vient ici une fois par semaine minimum, pour la détente et le bien-être.
Reportage : Jean-Christophe Chatton, Jean-Christophe Hainaud, Olivier Launay et Genoveva Petrovits