Diffusion le dimanche 8 mars à 20h00 sur France 5
En Guinée forestière, berceau de la terrible épidémie d’Ebola, qui a déjà fait 9000 morts en Afrique de l’Ouest, les volontaires de la Croix-Rouge française sont en première ligne.
Dans le centre de traitement de Macenta, la mort frappe au quotidien, mais la vie l’emporte aussi grâce au courage de ces équipes. Français ou Guinéens, nous suivons ces médecins, infirmiers, aides-soignants, menacés eux aussi par le virus. On oublie souvent que près de 700 soignants africains sont morts en tentant de sauver des vies.
Portrait émouvant aussi de ces jeunes dont les familles ont été décimées et qui ont rejoint la Croix-Rouge guinéenne. Ils acceptent d’enterrer les corps, pour enrayer la propagation de l’épidémie, au risque d’être rejetés par leur communauté, mais aussi d’être contaminés.
Immersion dans le quotidien de ces équipes épuisées, mais soudées et très investies auprès des malades. Guinée : les combattants d’Ebola, un reportage fort et émouvant de Loïc Ton That, au coeur de l’épidémie.
Diffusés du lundi au vendredi en reportages de 7’ dans le Magazine de la santé, les cinq épisodes d’In vivo font ensuite l’objet d’un documentaire de 26’ diffusé le dimanche à 20.00 : In vivo, l’intégrale.
http://www.france5.fr
#santef5
#france5