Revue de presse nationale du lundi au vendredi. C’est à une rencontre exceptionnelle que s’est prêté François Hollande en recevant ce lundi à l’Elysée huit lecteurs du Parisien. Un président qui souhaite notamment arracher les électeurs au Front national dit-il au détour d'une question d’un lecteur.
Libération révèle ce matin les inquiétudes soulevées le projet de loi que le gouvernement prépare contre les auteurs de propos haineux.
Il pourrait limiter la liberté d’expression s'inquiète le journal. Le gouvernement a en effet affiché son intention d'extraire les discours haineux de la loi de la presse de 1881, pour en faire des délits de droit commun.
L’Europe bousculée par l’afflux de migrants.
Le Figaro revient sur les derniers chiffres publiées par frontex (l’agence européenne des frontières) : + 153% d’entrée illégale entre 2013 et 2014.
Face à l’explosion des dossiers, chose exceptionnelle, les fonctionnaires de la Cour national du droit d’asile se sont mis en grève.
Plus économique et moin bruyant.
Les échos dévoile ce matin le tout dernier modèle d’Airbus Helicopters. Un appareil doté de pales révolutionnaire censées réduire les émissions sonores de 50%.
Il sera commercialisé à partir de 2016 et l’industriel veut faire de son nouveau H160, un appareil marquant une rupture technologique comparable à ce que fut l’A320 dans le transport aérien.