Une série de clichés inédits d'Oussama Ben Laden viennent de refaire surface à l'occasion du procès d'un de ses lieutenants. Elles datent de 1996, cinq ans avant les attentats du 11 septembre. Le terroriste se cache à l'époque dans les montagnes afghanes.
Ces photos, prises par le journaliste palestinien Abdel Barri Atwan, ont d'ailleurs été prise dans sa cachette du massif montagneux de Tora Bora. Assis dans sa bibliothèque, marchant dans la neige avec ses fidèles, déambulant entre des maisons de bergers, elles lèvent un peu le voile sur le quotidien de celui qui est déjà l'un des hommes les plus recherchés de la planète.
Ces photos ont été dévoilée par le ministère de la justice américain durant le procès le mois dernier du Saoudien Khalid al-Fawwaz, reconnu coupable par le tribunal de New York d'avoir d'avoir participé aux attentats contre deux ambassades américaines en Afrique en 1998.
Oussama Ben Laden a été tué le mai 2011 par un commando américain dans la ville d'Abbottabad au Pakistan où il s'était réfugié.