Deux policiers comparaissent lundi et pour cinq jours à Rennes pour "non-assistance à personne en danger" après la mort de deux jeunes dans un site EDF à Clichy-sous-Bois, un drame à l'origine de trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises.
Il y a dix ans, le 27 octobre 2005, une intervention de la police sur un chantier de Seine-Saint-Denis avait mis en fuite un groupe de dix mineurs parmi lesquels Muhittin Altun, Bouna Traoré et Zyed Benna. Après avoir pris la direction d'un bois, les trois jeunes ont escaladé le mur d'enceinte d'un site EDF. Bouna Traoré, 15 ans, et Zyed Benna, 17 ans, vont y être mortellement électrocutés par un arc électrique. Muhittin Altun sera grièvement blessé par la chaleur produite par l'arc électrique. Lundi, le gardien de la paix Sébastien Gaillemin, 41 ans, qui était sur place, et Stéphanie Klein, 38 ans, qui était au standard du commissariat, comparaissent pour non-assistance à personne en danger. Ils encourent au maximum cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Une manifestation mercredi, ainsi que des rassemblements quotidiens devant le tribunal, le temps du procès, ont été annoncés par un collectif anti-police proche de certains groupes radicaux d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, situé entre Rennes et Nantes.