Queensrÿche est considéré comme le groupe qui a inventé le métal progressif : un mélange d'heavy metal et de rock progressif. Leur plus grand succès reste Operation Mindcrime, un concept album d'anthologie.
Le metal progressif (ou progressive metal) est une tendance stylistique du heavy metal qui se caractérise par la grande complexité de ses instrumentations, des chansons très structurées et de longue durée, des rythmes et des mesures inhabituels ainsi qu'une grande variété de mélodies au sein d'une seule et même chanson. Le metal progressif ne jouit pas d'une grande attention médiatique mais reste suivi par un très grand nombre d'amateurs aguerris.
En 1988, Queensrÿche sort Operation: Mindcrime, un album encensé par la critique et connaissant un succès commercial flagrant. Album-concept construit sur l'histoire d'un junkie qui est manipulé pour commettre des assassinats pour un mouvement underground ; l'accro est déchiré entre sa loyauté pour la cause et son amour pour une ex-prostituée devenue sœur.