AC/DC est un groupe de musique australien, pionnier du hard rock (appelé parfois hard)
Musique
Les compositions du groupe sont dans la plus pure lignée du blues et rock : mesure binaire (très appuyé chez AC/DC), gamme pentatonique (utilisé en blues) et solo de guitare.
Les guitares saturées (le son Marshall), la voix grinçante et la hargne des morceaux rangent AC/DC dans la catégorie hard rock. Cependant, la musique d'AC/DC est empreinte de blues aussi bien dans les solos (Touch Too Much, par ex.) que dans les riffs (The Jack, Stiff Upper Lip, par ex.).
Qualifier la musique d'AC/DC de heavy metal est abusif tant elle est proche de la structure commune au blues et au rock. Seules des pistes de l'album The Razor's Edge (The Razor's Edge et Thunderstruck) empruntent quelques éléments au metal.
La palette d'accords employés par les frères Young est assez simple ; les accords de Mi5, La5, Si5, Ré5 revenant le plus souvent (excepté dans certains titres de l'album Ballbreaker et dans The Razor's Edge).
Le déclin
En 1983, AC/DC enregistre un album très binaire: Flick of the Switch, où le groupe s'autoproduit pour la première fois. Il sort en juillet 1983 et est un relatif échec commercial. Phil Rudd est ensuite remercié à cause de problèmes personnels.
Simon Wright prend la place du batteur au sein du groupe. En janvier, AC/DC est à l'affiche de la première édition du Rock in Rio : 2 triomphes devant 260 000 spectateurs époustouflés par le phénomène Angus Young. Fly on the Wall, sorti en juin 1985, autoproduit lui aussi, est tant un échec commercial que musical, comme l'album précédent (Flick of the switch), pour les fans en tout cas clairement un cran en dessous des autres. En revanche, la qualité des concerts est toujours élevée.