BAÏKONOUR (Kazakhstan) - 27 mars 2015 – Après un décollage réussi depuis Baïkonour au Kazachstan, trois cosmonautes ont rejoint l'ISS la station spatiale internationale pour une mission exceptionnelle. Deux d'entre eux, le Russe Mikhaël Kornienko et l'Américain Scott Kelly vont en effet pratiquement passer une année – 342 jours très exactement dans l'espace. Un record depuis la mise en service du module habitable de la station en 2000.
Pour les États-Unis, la mission doit permettre de collecter des données sur les séjours de longue durée. Avec un objectif en tête : l'organisation de vols vers la planète mars à l'horizon 2030.
Scott Kelly n'a pas été choisi par hasard. Sur terre, son frère jumeau, cosmonaute à la retraite servira de personne test pour étudier précisément les modifications induites par un séjour prolongé dans l'espace.
Au terme de ce vol, Scott Kelly deviendra l'Américain qui sera resté en orbite le plus longtemps sans discontinuité.
Le record toute nationalité confondue du plus long séjour reste la propriété du Russe Valeri Poliakov. Il a séjourné 14 mois d'affilée à bord de la station spatiale MIR en 1994 – 1995.