Le Speed metal est un sous-genre du heavy-metal qui a vu le jour au début des années 80. Le terme a d'abord été utilisé par les journalistes pour désigner les groupes de heavy metal qui accéléraient le tempo de certaines de leurs chansons. Il s'agit donc d'une forme stylistique à part entière. Cependant l'emploi du terme est sujet à confusion, car il est parfois employé comme un synonyme des genres dérivées de celui-ci: le thrash metal et le power metal.
Le thrash metal est un sous-genre du heavy metal. Ses origines remontent à la toute fin des années 1970, lorsque certains groupes commencèrent à mélanger la vitesse du punk rock à des élément de NWOBHM. Mais c'est au début des années 1980 que Metallica popularisera le genre. Le thrash metal est notamment caractérisé par une musique rapide et violente. Notez le premier « h » de thrash, qui signifie « battre, frapper » (et non pas trash qui signifie « poubelle »).
Le power metal est un genre de heavy metal qui vise à évoquer un sentiment épique en incorporant des caractéristiques principalement du metal traditionnel ainsi que du thrash metal ou du speed metal, souvent dans un contexte symphonique. Il y a débat autour du terme, qui peut parfois signifier deux styles similaires mais différents: l'un apparu et largement joué en Amérique du Nord, et l'un basé en Allemagne et en Scandinavie. Dans son utilisation contemporaine, le terme "power metal" parle généralement du style Européen (bien que le groupe Américain Kamelot soit une exception notable).
http://jmpelet.blogspot.com/