Discours d' Éric Berdoati (extrait N°2)
Après avoir lancé une pétition qui compte plus de 17 000 signatures aujourd'hui, le maire Éric Berdoati invitait les Clodoaldiens et les riverains des villes limitrophes à un rassemblement à l’hippodrome le vendredi 1er mai 2015 de 11h30 à 12h30, jour des portes ouvertes du site.
La pétition en ligne : http://www.mesopinions.com/petition/politique/preservons-hippodrome-saint-cloud-construction-imposee/13926
Le Maire de Saint-Cloud, Éric Berdoati, s’oppose avec la plus grande fermeté à la décision du Gouvernement prise à l’initiative de Madame Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, créant une Opération d’Intérêt National (OIN) sur l’hippodrome de Saint-Cloud.
Dans le cadre du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, plus de 20 sites ont été identifiés pour produire du logement. Parmi ces sites, l’hippodrome de Saint-Cloud est retenu pour produire plus de 6 000 logements avec pour argument principal : «ouvrir l’hippodrome, espace vert majeur peu utilisé et très qualitatif».
Le site de l’hippodrome de Saint-Cloud (propriété de France Galop) est classé depuis le 8 juillet 1998. Le document d’urbanisme (PLU) de la ville de Saint-Cloud protège l’hippodrome et ne permet en aucun cas la réalisation d’un tel projet. Malgré cela, le Gouvernement décide seul et sans concertation, ni avec le Maire de la ville de Saint-Cloud, ni avec le propriétaire France Galop, ni avec les riverains, de la densification d’un site classé, protégé par la ville et qui est un véritable poumon vert.
"Je demande avec insistance au Premier Ministre de retirer cette décision et j’en appelle à mes Collègues Maires des villes riveraines de l’hippodrome, Patrick Ollier ancien Ministre et Député-Maire de Rueil-Malmaison, Jacques Gautier Sénateur-Maire de Garches et Christian Dupuy, Maire de Suresnes, à se joindre à cet appel."