Paris – 6 mai 2015 – Nouvelles révélations dans le crash de l’A320 de la Germanwings dans les Alpes françaises au mois de mars. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses a dévoilé que le matin même de l’accident, le copilote Andreas Lubitz s’était entraîné à faire plonger son appareil.
Lors du vol aller entre Düsseldorf et Barcelone, il a tenté de modifier à cinq reprises en quelques minutes le pilotage automatique.
« A l’aller, le contrôle aérien a demandé à l’avion de descendre, une descente normale. Pendant la descente, le commandant de bord est sorti, et le copilote, alors qu’il était seul, a manipulé le bouton de sélection du pilote d’altitude pour l’amener à 100 pieds. Il a répété le geste qu’il a eu lors de l’accident », explique Rémi Jouty, le directeur du BEA.
Le commandant de bord ne s’est rendu compte de rien : le geste qu’a eu Lubitz s’est déroulé pendant une descente programmée, ce qui n’a pas eu d’impact sur la trajectoire de l’avion. Ce n’est qu’au retour que le copilote suicidaire a pu mettre en œuvre son plan tragique.