Un reportage exclusif signé HOSPITALIA, et mené au CHRU de Tours, dans l'un des grands centres de cancérologie français.
L’intérêt de l’utilisation couplée des équipements mobiles et des technologies d’acquisition automatique des données est incontestable: «Le fait de valider et tracer de manière complète et précise chaque tâche en mobilité, au moment même de son accomplissement, permet de fiabiliser l’ensemble des processus, et de faciliter l’identification et la gestion des non-conformités en renforçant le suivi qualité» explique Bernard Rubinstein, Président du Groupe PRISME.
«Le système de mobilité intégré à ONCOSuite est unique: parfaitement ergonomique, il ne requiert aucun apprentissage et son utilisation est d’une simplicité étonnante ! Les terminaux mobiles, sur lesquels sont enregistrées les opérations effectuées en scannant un code-barres, permettent de s’identifier, d’horodater une action, et de les déclarer terminées. L’historique de chaque préparation est en outre enregistré, ce qui apporte une sécurité supplémentaire. Une évolution bénéfique, tant pour l’ensemble du personnel concerné, que pour les patients pris en charge par le Centre de Cancérologie», détaille le Dr Jean-François Tournamille, responsable de l’Unité de Biopharmacie Clinique Oncologique au CHRU de Tours. De même, durant la phase de livraison, les terminaux mobiles permettent aux livreurs de savoir précisément quoi et à qui livrer, et d’enregistrer la signature de la personne autorisée à réceptionner les préparations qui seront administrées aux patients. L’historique complet et les preuves de livraison sont conservés au sein du système.
«La prise en compte des besoins et attentes des professionnels de santé constitue un axe de développement prioritaire pour l’UGAP», ajoute Sébastien Taupiac, directeur délégué aux offres complexes à l’UGAP. «C’est pourquoi nous proposons des solutions globales ayant été approuvées sur le terrain, à l’instar de la suite logicielle déployée au CHRU de Tours. Nous sommes par ailleurs résolument engagés en faveur de l’innovation, et avons à ce titre accéléré la création d’un Pôle Innovations qui, en lien avec les donneurs d’ordre comme le CHRU de Tours et de grands fournisseurs comme le Groupe PRISME, a pour mission de détecter, de qualifier et de valider des solutions pertinentes pouvant être proposées à l’ensemble des établissements de santé publics français ». Une nouvelle approche qui fait la part belle aux expérimentations menées sur le terrain.
«Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir valoriser le travail collaboratif accompli par le Groupe PRISME et le CHRU de Tours, qui ont investi du temps et de l’énergie afin de mettre au point cette solution particulièrement innovante. Nous sommes convaincus que celle-ci trouvera un écho des plus favorables auprès de leurs collègues hospitalo-universitaires» conclut Sébastien Taupiac.