Avis présenté par Mme Marie-Aleth Grard au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication, présidée par M. Philippe Da Costa
L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011.
Dans cet avis, la section de l'éducation, de la culture et de la communication a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Elle a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, elle a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. La section souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies collaboratives.
http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/une-ecole-de-la-reussite-pour-tous