Unis par le Ressuscité et dans l’attente de l’Esprit Saint
La liturgie de ce dimanche est résumée par ces deux mots : Unité et Attente. Les apôtres vivent dans l’attente de l’Esprit Saint promis par Jésus. Ils sont déjà unis par la foi en Jésus ressuscité qu’ils ont vu s’élever dans le ciel le jour de l’Ascension. Mais cette unité est en même temps très forte et quelque peu fragile. Comme l’unité que vivent les disciples du Christ à toutes les époques. C’est vrai dans l’Eglise aujourd’hui plus que jamais.
La prière de Jésus pour l’unité de ses disciples, il continue de la dire jour après jour. Il prie son Père en lui demandant le bien le plus précieux : que ses disciples ne soient plus divisés mais qu’ils vivent dans l’unité de son Esprit. C’est ainsi que l’attente de l’Esprit est de tous les temps, et cette attente fait partie de notre foi. Jésus continue à prier pour nous en implorant son Père : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes sommes UN. »
Mais ne restons pas passifs pour autant. Les apôtres, même avant la Pentecôte, ont prié l’Esprit et ont choisi d’admettre Matthias dans le collège des apôtres. Nous aussi, dans l’attente de l’Esprit, soyons actifs à notre place dans l’Eglise.