Contrairement à la Vieille Europe qui n'a pas pris la peine de réfléchir à une véritable politique d'intégration de ses migrants, le Maroc semble réussir ce défi .Lors des grandes vagues d'immigrés qui sont venus à l'appel de la France reconstruire un pays dévasté par 2 guerres mondiales, les immigrés Portugais, Italiens Africains…. sont venus prêter leurs bras sans bénéficier de réel programme d'assimilation par l'apprentissage du français. Idem avec les réfugiés espagnols venus en masse sous l'Espagne franquiste ou les boat people vietnamiens au tout début des années 80 ;
Quand le Maroc a décidé de régulariser la situation des immigrés au Maroc, ce n’était pas une annonce en l’air pour s’attirer la sympathie et les faveurs de l’opinion publique internationale.
Conscient de sa transformation en terre d’accueil, le Maroc choisira de traiter cette problématique avec courage, responsabilité et humanisme, en adoptant, sous l’impulsion du Souverain, une nouvelle politique migratoire qui accorde le droit de séjour et d’asile, un geste inédit dans un pays du Sud, salué par les agences humanitaires onusiennes et les ONG de défense des droits des migrants.
Ainsi, le Maroc s'engage dans une réflexion approfondie pour une meilleure intégration des immigrés et leur contribution au développement socio-économique notamment à travers la mise en place d'un modèle qui répond aux besoins de cette catégorie tout en prenant en compte les spécificités du pays.
Pour cela, une grande campagne de sensibilisation est programmée ; un travail intense de réflexion et de planification dont tous les acteurs sont impliqués (le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) et la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, Société Civile…..) « associant tous les intervenants dans le champ de la migration » et des outils d’insertion graduellement mis en place.
L'association "CSM" CHANTIERS SOCIAUX MAROCAINS: CSM se mobilise pour un meilleur bien être des Immigrés résidents au Maroc