Arianna Cecconi et Tuia Cherici: Rêver la Méditerranée - projet de recherche anthropologique et artistique sur les rêves

RFIEA 2015-06-12

Views 61

Ce projet de recherche vise à explorer les interprétations, les croyances, les usages sociaux des rêves dans différentes communautés originaires des pays de la Méditerranée, et qui cohabitent dans un même lieu: les Quartiers Nord de Marseille.
Pour cela nous irons au-devant des habitants de deux manières, nous l’espérons complémentaires : la première, est une investigation anthropologique sur les sites de Saint-Antoine, Plan d’Aou, la Bricarde, Kallisté. L’étude sera comparative, mettant autant en lumière ce que chaque communauté a en propre que ce qu’elles partagent toutes. L’hypothèse qui nous servira de point de départ est que les expériences et les récits oniriques représentent un «point de vue » pour l'analyse des histoires individuelles, et des phénomènes socio-historiques des différentes cultures méditerranéennes.
Nous prévoyons deuxièmement la réalisation in situ de laboratoires et workshops sur les rêves faisant intervenir l’artiste visuelle Tuia Cherici (une telle collaboration a déjà été expérimentée en 2011 à Helsinki, puis en 2012 à Florence et à Bologne - http://www.oniroscopes.blogspot.fr) ainsi que la création d'une archive onirique audio-visuelle sur le lien entre les rêves et la Méditerranée.

Share This Video


Download

  
Report form