On est encore sous le choc du deuxième épisode de True Detective saison 2, qui nous a pris de court et pulvérisé nos attentes à la faveur d’un twist violent. Et la bande-annonce du prochain épisode nous promet encore du très très lourd.
Comme nous l’analysons dans notre critique de l’épisode 2, on ne s’attendait pas à ce que les personnages de Nick Pizzolatto soient à ce point malmenés par le scénario de cette nouvelle saison. On sait désormais que les ténèbres se sont abattues sur Vinci, petite banlieue corrompue de Los Angeles, et que le scénario traitera tous les personnages sans aucune pitié.
Manifestement, ça ne va pas changer avec l’épisode 3. En une trentaine de secondes nous comprenons que la police de Vinci est au bord de la crise de nerf, après qu’un de ses représentants ait fait une malencontreuse rencontre. Du côté de la pègre, la tension est à son comble, tandis que Semyon tente tant bien que mal de retrouver son argent et de réagir à la disparition d’un proche.
Plus important, nous assistons à la rencontre entre Taylor Kitsch et Vince Vaughn, signe que les lignes vont sans doute se brouiller totalement. Enfin, il semble donc désormais clair que l’intrigue va subir un violent coup d’accélérateur et que le personnage de Rachel McAdams est sur le point de laisser libre cours à sa violence.