La partie 1 a été effacé...la flemme de remettre...
Marco van Basten a été formé à Elinkwijk avant que l'Ajax Amsterdam ne l'enrôle. Il a disputé son premier match avec l'Ajax en avril 1982 et déjà à l'époque il était comparé à Johan Cruyff. En 1987, van Basten est transféré au Milan AC où il rejoint son compère Ruud Gullit et suite à l'euro 88 Frank Rijkaard les rejoindra. Dès sa première saison en Serie A, van Basten remporte avec Milan son premier Scudetto mais celui-ci a un goût amer car van Basten n'a joué que onze rencontres du fait de blessures à répétition.
Malgré ses pépins physiques, van Basten fut le grand artisan du premier, et unique, titre international des Pays-Bas lors de l'Euro 1988, inscrivant un triplé contre l'Angleterre, puis une somptueuse volée en finale face à l'URSS.
Van Basten continua sur sa lancée la saison suivante en inscrivant 19 buts en Serie A, en remportant la Ligue des Champions et en étant couronné Ballon d'or. En 1990, van Basten fut sacré Capocannoniere (meilleur buteur de Serie A) et le Milan AC conserva son titre de champion d'Europe. Cependant, la fin de saison fut moins glorieuse avec une élimination des Pays-Bas en huitième de finale de la Coupe du monde 1990 contre la RFA. L'année suivante le Milan faisait figure de favori pour remporter la Ligue des Champions mais l'Olympique de Marseille réussit l'exploit de sortir les Rossoneri en quart de finale. Après une saison sans titre, van Basten termina de nouveau Capocannoniere en 1992 avec 25 buts. L'Euro 1992 vit les néerlandais s'incliner en demi-finale face au Danemark aux tirs au but, van Basten ratant le penalty décisif. Lors de la saison 1992-93, Milan resta invaincu durant une série impressionnante de 58 matchs et van Basten fut élu Ballon d'or pour la troisième fois. La fin de sa carrière fut néanmoins plus chaotique avec l'apparition de complications suite à ses anciennes blessures. Marco van Basten fut contraint de mettre un terme à sa carrière de footballeur en 1995.