Fluxus Film: "Zen For Film" (1962/1964) de Nam June Paik
<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>
(circulez y a rien à voir)
Nam June (1932-2006), artiste américain d’origine coréenne, considéré comme l’initiateur de l’art vidéo, et comme son représentant le plus créatif.
Né à Séoul, Nam June Paik étudie la musique à Tokyo (1952-1956), puis en Allemagne (1956-1963), où il rencontre les compositeurs Gottfried Michael Koenig, Karlheinz Stockhausen et Mauricio Kagel, au contact desquels il aborde la musique électronique et la composition. Jusqu’en 1961, il travaille avec eux dans un studio de recherche de musique électronique pour Radio Cologne.
L’esprit Fluxus :
Nam June Paik est en 1962 l’un des fondateurs de Fluxus, groupement d’artistes au programme peu défini, souhaitant promouvoir « la réalité du non art pour qu’elle soit saisie par tout le monde », influencé par le mouvement Dada et le compositeur américain John Cage. Il participe notamment à la première grande exposition du mouvement à Wiesbaden (Allemagne). L’« esprit Fluxus » teinte dès lors le travail de Nam June Paik, tandis que ses concerts deviennent des performances où se mêle souvent un parfum de scandale (en 1960, lors de son Étude pour pianoforte, après avoir joué une Étude de Chopin, il fond en larmes, se jette parmi les spectateurs, et coupe la cravate de John Cage).