Mai 2015 : Situé à 10 km au sud du centre de Moscou, on peut voir dans ce magnifique et vaste domaine naturel très fréquenté par les russes plusieurs églises orthodoxes d'une sobriété et d'une élégance exceptionnelle. Certaines d'entre-elles ont été construites à la fin du XVII ème siècle dans le style traditionnel russe mêlé d'éléments rococo. La plus étonnante d'entre elle est l'église de l'Ascension construite en 1530, avec ses trois grands escaliers couverts permettant d'y accéder, et au sommet de l'édifice, une sorte de mirador uniquement accessible par l'extérieur grâce à une chaine comportant des étriers.
La maisonette en bois du tsar Pierre le Grand (1672-1725) a été amené d"Arkhangelsk, comme certaines des autres constructions en bois qui sont visibles sur place. Aujourd'hui son aménagement est complété par des pièces de musée.
Dans le ravin qui sépare la colline Kolomenskoïe de celle de Diakovo, la tradition veut que saint Georges, le saint patron de Moscou, ait tué le dragon près de quelques énormes rochers.