Joigny le matin, Auxerre à midi, Avallon au goûter. La journée de la tête de liste socialiste aux élections régionales en décembre a été bien remplie.
C'est la première fois que Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, venait dans l'Yonne.
Elle s'est déclarée impressionnée par ce qu'elle a vu et entendu à Joigny, a apprécié l'accueil chaleureux des militants à Auxerre au siège du parti socialiste rue Cochois.
L' après-midi, la visite du Fablab associatif Auxerrois rue des Champoulains l'a médusée, selon sa propre expression. Partages du savoir autour de technologies avancées, y compris la 3D qui semble accomplir des miracles, mais davantage encore lieu de rencontre et d'échanges d'idées en attendant de trouver le bon modèle économique.
Un "bottom up" qui a de l'avenir. Des labfab qui se multiplient en Bourgogne et en Franche-Comté, déjà une dizaine et d'autres qui se constituent.
L'intelligence et l'innovation c'est aussi la Bourgogne-Franche-Comté et un des crédos de la candidate punchie et déterminée dans son discours devant les militants venus en nombre.
Après la visite du quartier des Rosoirs objet du contrat de ville qui reste à définir précisément (on sait que la barre qui mure Auxerre sera abattue mais ce n'est pas pour tout de suite), Marie-Guite Dufay pris la route avec son chauffeur, en l'occurrence une chauffeuse flanquée de Frédérique Colas, conseillère régionale socialiste de Bourgogne, en direction d'Avallon où elle fut accueillie dans les mêmes conditions