Voici à présent les principaux thèmes d’une autre BO de Gabriel Yared cette fois-ci en collaboration avec Stephane Moucha (le compositeur du générique des « petits meurtres d’agatha Christie" c’est lui !) : celle de « la vie des autres » (das leben der anderen, film allemand de Florian Henckel Von Donnersmarck qui a obtenu de multiples récompenses dont celle d’Oscar du meilleur film étranger et 7 Lolas (équivalent des Césars en Allemagne).
La vie des autres est un film très prenant, remarquablement joué par de grands acteurs: un des plus beaux films étrangers de ces dernières années selon moi et j’avais à cœur d’en restituer les thèmes au piano!
Voici les principaux thèmes dans l'ordre dans lequel je les joue:
-D’abord un thème romantique ,lumineux et expressif : le Love thème représente la relation entre Dreyman et Christa mais aussi à un autre niveau l’amour que Wiesler n’aurait jamais espéré avoir et obtient à la fin du film par la reconnaissance de Dreyman D'ou le titre je pense de "Gesichter der liebe" (deux visages de l'amour).
-Puis Linnienstrasse une très belle pièce à la guitare peu entendue dans le film qui évoque une des rues de Berlin ou habitent Dreyman et son épouse Christa obligée d’accepter les avances du ministre Hempf ce qui la détruit peu à peu.
-Il y a une place essentielle de la musique dans le film Ainsi dans la 1ère version le scénario s’appelait « sonate de l’homme de l’homme bon » qui est le titre d’une sonate de Gabriel Yared .
Le réalisateur a demandé à Gabriel Yared de composer pas moins qu'un morceau qui aurait le pouvoir de changer les gens: en effet dans une scène-clé du film, Wiesler écoute une musique si belle qu’elle lui fait remettre en question son idéologie .
C’était un défi pour le compositeur d’avoir réussi à composer un morceau pour illustrer cela et il y est très bien parvenu!
Un morceau au dire du réalisateur « beau, étrange, obsédant et exprimant aussi la colère …quelque chose comme une sonate au clair de lune contemporaine »
Le film ne restitue qu’une partie de la sonate que je vous joue ici et je précise que pour cette musique-là, la transcription n’est pas de moi mais fait partie du recueil « Gabriel Yared The piano collection » (Wise publications).
Je n’ai pas pu relever à mon grand regret le thème de suspense que l’on entend par exemple quand Wiesler met Dreyman sur écoute Thème implacable, froid avec son rythme obsédant à l’image de Wiesler avant son changement (trop complexe trop de motifs qui se superposent avec des rythmes complexes).
-Mais je vous propose toujours dans ma transcription perso un autre morceau très entendu notamment dans le générique de fin : HGW/XX/7 du nom du matricule de Wiesler et qui est un peu son thème.
Thème très sombre qui est une sorte d’élégie (il me rappelle un peu l’adagio de Barber) et qui est en deux parties (très beau solo de violoncelle dans la seconde !)