Madame, Monsieur,
Afin d’aborder la rentrée sous le signe de la conférence des parties sur le réchauffement climatique qui se tiendra en décembre à Paris (COP21), j’ai eu le plaisir de vous annoncer que nous avions la chance d’accueillir en avant-première l’exposition « Sacrée Croissance » prêtée par l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE), exposition qui sera ensuite présentée au Bourget lors de la COP 21.
Elle aborde de manière ludique et pédagogique des alternatives citoyennes face au changement climatique à partir d'initiatives recensées dans le monde entier par la reporter Marie Monique Robin. Par exemple à Rosario (Argentine), on lutte contre l’exclusion sociale en fertilisant d'anciennes décharges pour embaucher des maraîchers débutants ou bien certains villages népalais s’approchent de l’autosuffisance énergétique grâce au biogaz et à la micro-hydro-électricité.
C’est ainsi que sont abordés sur des supports multimédia divers (films, panneaux d’exposition, quiz…) la croissance et le PIB, l'agriculture urbaine, les monnaies locales, la transition énergétique et les nouveaux indicateurs de richesses.
L’exposition est en entrée libre du 1er au 8 septembre de 9h à 19h (fermée le dimanche) au Carré, 3bis rue d’Orléans.
Accompagnée de Monsieur le Maire, je fus également très heureuse de vous retrouver autour d’un verre de l’amitié le mardi 8 septembre afin d'échanger de manière conviviale à l'occasion de la clôture de l’exposition.
Je vous souhaite une très bonne rentrée ,
Christine Chazelle
Maire adjoint territorial en charge du Développement Durable