Vendredi 28 janvier 1994. . . il est 13h14. . .
Alors que le vol AF 3532 survole la Seine et Marne à 11700 mètres d'altitude, à hauteur de Coulommiers. . .
Le commandant de bord Jean Charles Duboc, son copilote Valérie Chauffour et un stewart présent dans le cockpit vont faire une incroyable observation . . .
A approximativement 45km de leur appareil, ils aperçoivent une forme lenticulaire immense, inclinée à 45°, de couleur rouge sombre, aux contours flous . . .
Taille estimée . . . 300 m de diamètre !
. . . l'engin s'est lentement redressé à l' horizontale . . . puis, à l'approche de l' A 320, il s'est progressivement '' dématerialisé '' pour disparaître complètement en l'espace de 15 secondes . . .
La totalité de l' observation aura duré à peine 2 minutes . . .
Le fait que le contrôle aérien civil n'ait détecté aucun appareil ''non identifié'' dans l'espace du vol AF 3532 . . . conduira le commandant Duboc à refuser de faire un rapport de l' incident.
Ce n'est que 2 ans plus tard qu'il découvrira, dans la presse . . . que son observation a été authentifiée par des radars militaires . . . ceux du centre de commandement stratégique de TAVERNY !
. . . ce qui décidera JC Duboc à témoigner !
. . . pendant 50 secondes, les scopes radar du centre militaire avaient détecté la présence de l'engin alors que les radars civils de trafic aérien n'en avaient aucune trace !
Pour autant, malgré la description faite par l'équipage et la confirmation radar . . . le Geipan refusera d'envisager une hypothèse extraterrestre en reconnaissant toutefois les éléments suivants :
'' Ce cas s'avère donc inexpliqué, avec des témoignages cohérents pour une observation tout à fait étrange. ''
. . . suffisamment ''étrange'' et solide pour que le cas du vol AF 3532 du commandant Duboc soit intégré dans le rapport ''COMETA'' - Les Ovnis et la Défense -