Une émission à retrouver sur : http://www.web-tv-culture.com/
Des chiffres pour commencer, Françoise Bourdin, c’est une trentaine de romans dont 4 adaptés pour la télévision, plus de 9 millions d’exemplaires vendus en France, dont 620 000 en 2014, des traductions en 12 langues. Chaque année, elle fait partie du fameux Top ten des dix auteurs les plus vendus en France.
Et il serait dommage de la cantonner à ces chiffres car Françoise Bourdin est avant tout une femme humaine, attentionnée et chaleureuse. Et pourtant, vous ne la voyez quasiment jamais dans les émissions littéraires.
Moi, j’ai justement eu envie de la recevoir pour qu’elle nous parle de son travail, de son écriture mais aussi de l’enfance qu’elle vécut et qui sans doute n’est pas étrangère à son parcours d’auteur.
Son premier roman paraît en 1972 « Les soleils mouillés », suivi rapidement d’un autre titre « De vagues herbes hautes », qui remportent un joli succès. Après un silence d’une vingtaine d’années, Françoise Bourdin revient dans les vitrines des libraires en 1991avec « Sang et or » et depuis, elle ne les a plus quittées avec le succès que l’on sait.
« Au nom du père », voilà le nouveau titre de Françoise Bourdin. Comme à chaque fois, il s’agit d’une histoire de famille et, comme à chaque fois, l’auteur sait nous bluffer, inventer une intrigue inattendue, un suspense qui nous invite à tourner les pages frénétiquement, créer des personnages qui nous semblent tellement proches. Il s’agit cette fois-ci de la famille Larcher. Gabriel, le patriarche a été un champion automobile. Depuis sa retraire des circuits, sa vie n’a plus de sens. Sa femme, prévenante, attentionnée a aussi son jardin secret. Quant aux trois enfants Larcher, ils se sont construits à l’ombre de ce père tutélaire, égoïste, mal aimant. Une famille bien en apparence mais le drame va surgir, implacable !
Certains regarderont tout cela avec un peu de dédain, mais qu’importe. Voilà de la littérature populaire au sens noble du terme. De la lecture plaisir, certes mais après tout, les histoires que nous racontent Françoise Bourdin, ce sont nos familles, ce sont nos vies et c’est pour ça qu’on adhère.
Elle est attachante, sincère, authentique, Françoise Bourdin est publiée chez Belfond et son nouveau titre, le voici « Au nom du père ».