L'Union européenne a annoncé la création de 100 000 places d'accueil pour les réfugiés en Grèce et dans les Balkans afin de juguler une crise migratoire sans précédent, à l'issue d'un mini-sommet réuni dimanche à Bruxelles dans un climat de tension.
Sur les 100 000 places d'accueil, la Grèce a accepté de créer, avec l'aide du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), 30 000 places d'accueil d'ici à la fin de l'année. Dans un deuxième temps, 20 000 places seront créées dans des familles d'accueil et des logements en location subventionnés par le HCR.
Dans une déclaration commune, les participants se sont engagés à mettre en oeuvre dès lundi 17 mesures pour "restaurer l'ordre" aux frontières de l'Union européenne et "ralentir le flux incontrôlé de personnes", a expliqué M. Juncker.
Parmi celles-ci, figurent l'envoi de 400 policiers pour assister la Slovénie, débordée, l'enregistrement plus systématique des migrants aux frontières extérieures et des échanges quotidiens d'informations entre pays voisins.
Les dirigeants s'engagent aussi à "décourager le mouvement des réfugiés ou des migrants vers une frontière d'un autre pays de la région".