Le Conseil économique, social et environnemental a organisé une séance plénière exceptionnelle, le 28 octobre 2015, à l’occasion de la venue de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne.
Au lendemain de l’examen par le CESE d’un projet d’avis intitulé « les migrations internationales : un enjeu planétaire », quelques jours après avoir convoqué un sommet des pays membres de l’Union Européenne et des Balkans sur la crise des réfugiés, en écho à son discours sur l’état de l’union devant le Parlement Européen le mois dernier à Strasbourg, Jean-Claude Juncker s’exprime sur la question migratoire et dresse un panorama des grands chantiers engagés par la Commission Européenne.
C’est la deuxième fois seulement (après M. Barroso en 2006 à l’Assemblée Nationale) qu’un Président de Commission Européenne s’exprime devant une Assemblée Constitutionnelle de la République française, et la première fois devant le CESE.
Réclamant régulièrement dans ses travaux une Europe plus solidaire et plus démocratique, le CESE se réjouit que le Président Juncker ait accepté d’engager à la suite de son allocution un débat avec ses membres représentant la société civile.
http://www.lecese.fr/content/venue-du-pr-sident-de-la-commission-europ-enne-jean-claude-juncker-au-cese-le-28-octobre