SAINT-DENIS – 19 nov 2015 – Il se trouvait donc bien en France, dans un appartement à Saint-Denis. Après vérification de la police scientifique, le corps d'AbdelhHamid Abaaoud a été formellement identifié. Dans un communiqué lapidaire, le parquet l'a confirmé : le terroriste a bien été tué au cours de l'assaut mené par le RAID mercredi.
Ce Belge de 28 ans, cadre de l’État islamique était l'homme que toutes les polices recherchaient. Pas seulement depuis les attentats de Paris dont il est soupçonné d'être le commanditaire. Mais parce que son nom revenait dans plusieurs autres attaques - la tuerie du musée juif de Bruxelles - ou des projets d'attaques – contre une église de Villejuif en avril, ou contre les passagers du Thalys le 21 août dernier.
Abdelhamid Abaaoud avait déclaré la guerre à l'Europe, et à la France en particulier. Sa présence dans un appartement à quelques kilomètres seulement du centre de Paris pose de graves questions sur la surveillance des personnes recherchées pour terrorisme.