Depuis 2011, Eric Botrel, président et fondateur de l’association Sol'Itinera, c'est intéressé à la communauté Rrom pour tenter de comprendre cette population.
Ces différents voyages en Roumanie, ont tissé des liens d'amitié avec cette communauté et permis de réaliser depuis juillet 2011 diverses actions. L'association Sol'Itinéra et l'association Nadara (qui œuvre sur place depuis plus de 15 ans pour l'amélioration des conditions de vie des Rroms) mettent en place un projet de scolarisation d'une vingtaine d'enfants dès la rentrée scolaire de septembre 2016 pour le village de Ceuas. Un autre projet concerne l'achat de terre pour la communauté Tzigane du Village de Ceuas. Le développement de l'artisanat, la mise en place d'une boutique de vêtements d'occasion, le développement touristique sont en cours de réalisation.
Nous sommes à la recherche de sponsor et de mécènes pour nous aider à réaliser cette action humanitaire. Ce petit film permet de comprendre la vie d'un village Rrom en Transylvanie à 30 km de la ville de Tirgu Mures.