Un samedi soir, pluvieux, en novembre, ( 10/11/2015) Guy Registe et Valerio Truffa ont pris leurs micros et caméras pour découvrir le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires . La rencontre avec Clémentine DRAMANI ISSIFOU, Déléguée générale et artistique le festival se construit dans une approche interrogeant les modes de diffusion du cinéma, ses liens avec d’autres disciplines et ses relations aux pratiques culturelles des publics. Tout au long de la manifestation, ce sont des approches singulières interrogeant le geste et le genre documentaires, dans le fond comme dans la forme, qui sont offertes aux regards des spectateurs.
Pour cette 5ème édition anniversaire, Le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires (FNCD) questionne les enjeux et expériences africaines ainsi que celles de ses diasporas à travers le monde, et propose une programmation de films, de vidéos, de créations radiophoniques, une table ronde, de nombreuses rencontres et des partenariats multiples. C’est une “Afrique-Monde”, plurielle et interconnectée, loin des représentations habituelles et souvent clichées qui se dévoile, que nous vous proposons de découvrir à travers des œuvres hybrides, personnelles et parfois poétiques aux frontières du documentaire, de la fiction, de l’anthropologie visuelle, du numérique et de l’art contemporain.
Poursuivant sa volonté de mettre en avant la jeune création des cinémas du Sud et les nouvelles écritures cinématographiques, la programmation s’articule autour des nouvelles poétiques de la mémoire. Nous vous proposerons des projections, des cartes blanches, des rencontres professionnelles, deux séances d’écoute radiophonique et des actions culturelles.
Valerio Truffa