Les autorités mexicaines avaient laissé entendre que les contacts d'El Chapo, le narcotrafiquant le plus recherché du pays avec le milieu du cinéma avait facilité son arrestation. On était loin de se douter de quels contacts il pouvait s'agir. Mais devant l'accélération des événements, le magazine Rolling Stone a vendu la mèche : l'acteur américain Sean Penn avait rencontré le chef de cartel pour une interview fleuve de sept heures. Le rendez-vous a eu lieu dans la jungle mexicaine en octobre .
Moins de trois mois plus tard, El Chapon Guzman a rejoint la prison d'Altiplano, d'où il s'était échappé en juillet 2015.
Apparemment, il cherchait à organiser le tournage d'un film sur sa fulgurante ascension : celle d'un simple paysan devenu roi du marché de la drogue.
Son arrestation vendredi n'empêchera pas les scénaristes de se pencher sur sa biographie. Et peut-être d'ajouter un dernier chapitre : celui d'une extradition vers les États-Unis. Procédure que les autorités mexicaines envisagent sérieusement.