La cache de Christophe Boltanski

Views 65

Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/

Christophe Boltanski a été récompensé en novembre 2015 par le prix Fémina pour son premier roman « La cache ». Jusqu’à présent, c’est au rayon « essais » qu’il fallait chercher Christophe Boltanski en librairie.
Journaliste reconnu, ayant longtemps travaillé pour Libération et collaborant aujourd’hui avec le Nouvel Obs et rue89, Christophe Boltanski a effectivement publié plusieurs essais dont « Les 7 vies de Yasser Arafat » ou « Minerais de sang, les esclaves du temps modernes ».
Grand reporter, il a couvert la Guerre du Golfe et effectue de nombreux déplacements dans les régions en crise de la planète.
Voici donc son premier roman, et si l’on connaissait déjà son talent en écriture journalistique, Christophe Boltanski a également une vraie plume littéraire.
« La cache », c’est l’histoire de la famille de Christophe Boltanski mais c’est surtout l’histoire d’une famille française.
On connait Christian Boltanski, le plasticien, Jean-Elie, le linguiste, ou encore Luc, le sociologue, le propre père de l’auteur.
Mais les Boltanski, ce sont aussi des grands-parents qui, un jour, ont décidé de vivre quasiment cloitrés dans leur appartement de la rue de Grenelle à Paris pour échapper aux soubresauts de l’histoire. Pourtant, la guerre terminée, l’habitude était prise et de générations en générations, les Boltanski sont restés fidèles à ce besoin de vivre cachés, reclus, groupés, coupés des autres. Comme une sorte de pudeur, une façon de ne pas déranger le monde dans sa course incessante.
En parcourant la planète, le journaliste Boltanski a, en quelque sorte, rompu le charme. Mais le besoin d’écrire son histoire familiale le taraudait.
Avec une écriture à la fois très précise et romanesque, on le suit pas à pas dans cet appartement chargé de souvenirs, on croise les différents membres de la famille qui se dévoilent à l’ombre de ces grands-parents avec lesquels le lien n’a jamais été rompu.
Un roman doux-amère, hypnotique, l’histoire d’une famille qui traverse l’histoire sans faire d’histoires.
« La cache » de Christophe Boltanski, prix Fémina 2015, est publié chez Stock

Share This Video


Download

  
Report form