MARSEILLAN - DES VOEUX OLYMPIQUES et ECOLOGIQUES avec Aude COMPAN
Assurément, la soirée des vœux 2016 organisée par la municipalité Marseillanaise était attendue. Une salle Arnaud Bernard comble et un public attentif pour assister à cet cérémonie et à la présentation d’une Marseillanaise qui portera haut les couleurs tricolores à l’occasion des prochains jeux olympiques !
Aude COMPAN, formée au du Club de Voile Marseillanais est en effet sélectionnée avec sa coéquipière Sarah STEYEART par la Fédération Française de Voile pour représenter la FRANCE dans la série 49er FX. Une discipline spectaculaire qui fera pour la première fois son entrée aux Jeux Olympique de Rio de Janeiro en 2016.
Aude COMPAN porte drapeau d’une petite commune du Bassin de Thau a tenu à remercier par sa présence la municipalité. Yves MICHEL entouré de ses adjoints et conseillers avait en préalable présenté les vœux à la population en présence du sénateur maire de SETE, Francpis COMMEINHES, du maire de BESSAN, Stéphane PEPIN-BONET et de nombreux élus et personnalités du Bassin de Thau et des communes voisines.
Déclinant tout d’abord les actions municipales de l’année écoulée et les réalisations finalisées en matière de logements sociaux et d’accession à la propriété aàdestination des primaux accédant ; LE POSIDONIA et la VILLA MARGAUX , Yves MICHEL a mis l’accent sur la mise en en œuvre l’Agenda 21 et de son programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable.
Une volonté affichée de trouver un équilibre entre les pôles du développement durable pour mieux lutter contre le changement climatique, pour préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources notamment autour du Bassin de Thau en harmonie avec les habitants tout en maintenant une cohésion sociale et une solidarité entre les territoires et les générations.
A ce titre le premier magistrat a rappelé l’implication, de sa municipalité pour mieux intégrer les jeunes dans la vie active grâce à l'expérience acquise au travers des empois jeunes contractés par la commune.
Une action municipale qui se poursuivra cette année encore auprès des jeunes. 10 d’entre eux, ( cinq en recherche d’emploi et cinq poursuivant des études supérieures ) pourront bénéficier d'une aide à l’obtention de leur permis de conduire en contrepartie d'heures de travail dans les associations de la commune.
La première étape du projet d’envergure d’aménagement du port et de la plage représente un enjeu économique et social important pour la commune. Les travaux seront poursuivi cette année encore.
Une année sous le signe d’une sécurité renforcée avec la construction prochaine d’une nouvelle gendarmerie à Marseillan qui accueillera les familles des gendarmes en poste.
Carla RUEGGER porte parole du Conseil municipal des Jeunes, a présenté au maire le programme d’actions et les projets de la jeunesse.
Pour conclure cette soirée, Aude COMPAN a présenté avec passion et enthousiaste son sport de prédilection.
La Marseillanaise peaufine sa préparation. Elle s’envolera ce Lundi 18 janvier pour Miami avec sa coéquipière afin de participer à la première étape de la coupe du monde et de poursuivre par le Championnat du monde de Clearwater avec une volonté affichée de victoire.
Une sportive attachante et dynamique qui terminera son allocation par des remerciements et un vœu afin que tous parviennent à poursuivre leurs rêves en leur rappelant avec humilité que ce n'est pas le but qui compte mais avant tout le chemin emprunté.
Une Marseillaise pour une Marseillanaise .. C'est le titre à la UNE d'HERAULT TRIBUNE que nous souhaitons pouvoir éditer prochainement. En tout état de cause c'est le voeu que nous formulons pour Aude !
Une soirée qui s’est poursuivi dans la convivialité autour du verre de l’amitié.