Brésil : Un perroquet reçoit un bec en titane imprimé en 3D pour pouvoir manger normalement

Actualité Insolite 2016-02-28

Views 46

Avec sa crête verte et ses piercings colorés sur le bec, jamais un animal n’a eu une telle dégaine punk avant elle. Au Brésil, et pour la première fois au monde, une équipe de vétérinaires a posé un bec en titane imprimé en 3D sur une femelle perroquet, rapporte ABC Online.

Sauvé d’un trafic d’oiseaux exotiques, Gigi est née avec une malformation du bec, qui ne cessait de croître et de se déformer, ce qui l’empêchait de se nourrir d’aliments solides. Elle a ensuite été recueillie et prise en charge par le centre Ceptas Unimonte à Sao Paulo, où elle a été opérée.

Mais Gigi n’a pas reçu n’importe quel bec. Le sien a été dessiné par le Pr Cicero Moraes, spécialiste de la reconstruction faciale et designer en impression 3D, et fabriqué en titane, un matériau solide et léger. Son nouvel organe a ensuite été fixé avec des vis orthopédiques à strass au cours d’une opération qui s’est déroulée à merveille.

Grâce à sa nouvelle prothèse, Gigi pouvait déjà manger des aliments solides deux jours seulement après son opération.

Une bonne nouvelle partagée en vidéo sur le compte Facebook du centre animalier. « Le processus d’adaptation n’est pas aussi simple qu’il y paraît, il exige attention, dévouement et beaucoup de soins. Les perroquets sont des animaux extrêmement intelligents, mais stressés assez facilement, ils ont du mal à se nettoyer et gérer la nourriture, explique l’équipe vétérinaire. Merci pour l’engagement de tous les intervenants ici dans notre Centre, notre chère Gigi récupère très bien et ne présente aucune difficulté. »

Share This Video


Download

  
Report form