Situé aux portes de l'Auvergne, avec une vue imprenable sur les monts du Cantal, le nord de l’Aveyron laisse voir des paysages sauvages et donne envie d'en savoir plus. Les territoires que nous allons parcourir ne sont pas parmi les plus connus de Midi Pyrénées, et pourtant, leur beauté, leur histoire méritent qu’on s’y attarde.
Nous commençons, avec Jean Pierre Trin, au Château de Valon, une splendide forteresse bâtie comme un nid d’aigle au dessus de gorges vertigineuses. L’endroit idéal pour appréhender le Carladez, cette ancienne vicomté partagée entre Cantal et Aveyron. Puis nous partons à la presqu’île de Laussac. Le point de départ d’une aventure industrielle et humaine hors du commun. A partir des années 1930, les hommes ont effet redessiné les paysages de ce territoire pour tirer profit de la puissance d’un cours d’eau : la Truyère. Aujourd’hui, la “houille blanche“ générée par la Truyère aveyronnaise représente 10% de l’énergie hydraulique produite en France.
Avec Denis Cambon, directeur du groupement d’usines EDF, nous découvrons un ouvrage hydraulique à la pointe de la technologie : l’usine souterraine de Montézic. Creusée dans la montagne, à 400 mètres sous la surface, cette STEP (station de transfert d’énergie par pompage) est un patrimoine industriel hors du commun.
Comment vit-on aujourd’hui avec cette histoire ? Cette double identité? Ces paysages redessinés ? L’exode rural ? Comment créer du lien sur un territoire, et donner à voir son pays d’une façon originale ? Réponse : avec les sentiers de l’imaginaire. Nadine Vignolo ; animatrice culturel de la communauté de commune du Carladez, nous invite à la suivre sur celui de la commune de Murols. Nous découvrons le secret de la réussite de ces sentiers : ils ont été inventés et réalisés par les habitants…
Nous descendons la Truyère pour rejoindre la rivière Lot. Entraygues, Estaing, Espalion. Les villages se succèdent, tous plus superbes les uns que les autres. Nous finissons nos escapades aveyronnaises au Château de Calmont d’ Olt, avec Thierry Plume. C’est un château très impressionnant, important dans l’histoire du Rouergue, parfaitement mis en valeur par une association de sauvegarde. L’occasion de découvrir un trésor : des objets trouvés lors de fouilles archéologiques récentes, jusqu’alors jamais présentés au public. Notamment un étonnant couteau à lame pliable probablement antérieur au 10ième siècle. Une pièce unique !