Dans cet épisode, on passe en revue les clichés sur les samouraïs au cinéma.
https://www.facebook.com/LeVlogDeBaf
La plupart des clichés abordés ont été véhiculés par le cinéma japonais et américain, qui ont souvent représentés les samouraïs comme des mercenaires défenseurs de la veuve et de l'orphelin, ce qui n'était pas forcément le cas. On retrouve cette image notamment dans "Les Sept Samouraïs" d'Akira Kurosawa, qui met en scène des rōnins protégeant un village en proie à une bande de bandits de grands chemins.
Dans cet épisode, on traite surtout du film "Le Dernier Samouraï" d'Edward Zwick, avec Tom Cruise. Ce long-métrage, bien que foutrement divertissant, n’échappe pas aux raccourcis. Il s'agit en effet d'une réinterprétation de l'histoire vraie d'un officier français, Jules Brunet, envoyé au Japon pour former les soldats du shogun. Certes, la nationalité du personnage est changée pour attirer le public américain, mais surtout le contexte et l'époque sont complètement différents.
N'hésitez pas à nous laisser des suggestions, dans les commentaires ou sur Facebook, sur des éléments historiques que vous souhaiteriez qu'on aborde ! Vous pouvez par exemple proposer des films qui serviraient de sources, le cinéma étant au cœur du concept de l'émission, au même titre que l'Histoire.
Facebook : https://www.facebook.com/LeVlogDeBaf
Twitter : https://twitter.com/fabiencampaner
Liste des films abordés :
- Les Sept Samouraïs - Akira Kurosawa (1954)
- Les Sept Mercenaires - John Sturges (1960)
- Blindman, le Justicier Aveugle - Ferdinando Baldi (1971)
- Baby Cart : L'Enfant Massacre - Kenji Misumi (1972)
- Le Dernier Samouraïs - Edward Zwick (2003)
- Kill Bill - Quentin Tarantino (2003)
- Zatoichi - Takeshi Kitano (2003)