Le 24 mars 2015, l’A320 de la Germanwings s’est écrasé dans les Alpes françaises, précipité sur la montagne par le copilote allemand Andreas Lubitz. Le crash de l'appareil a fait 149 victimes. L'enquête judiciaire en France et celle du BEA ont rapidement conduit à la mise en cause du copilote, qui souffrait de lourds problèmes psychologiques.
Au total, plus de 600 personnes - mais aucun proche d'Andreas Lubitz - ont pris part jeudi aux cérémonies privées organisées au Vernet, un village à proximité immédiate des lieux de la tragédie, par le groupe allemand Lufthansa, dont Germanwings est la compagnie à bas coûts.
Une partie des familles a rejoint le site même du crash à 1561 mètres d’altitude.
Après l'énumération du nom de chacune des victimes, une minute de silence a été observée à 10H41, heure précise du crash de l'appareil. Des proches des victimes ont ensuite pris la parole et entamé des chants avant de déposer des roses au pied de la stèle érigée au Vernet.
Quelques familles et des personnalités, dont les présidents de Lufthansa et Germanwings ainsi qu'une représentante du ministère des Transports allemand, se sont également rendus au cimetière du village pour déposer des gerbes de fleurs sur la tombe commune où des restes non identifiés ont été inhumés.