Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/
Voilà un garçon qui n’a jamais vraiment eu envie de grandir, un peu rêveur, et qui s’est construit un monde parallèle où les héros de son enfance côtoient l’Histoire. Installé à Paimpol, où il le dit lui-même, il fait bon vivre sous le chant des mouettes, Benoît Abtey a suivi les études de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, a pris des cours de théâtre, a exercé mille petits boulots avant de se lancer avec succès dans l’écriture. Sachant que Benoît Abtey a toujours été fasciné par les héros d’Alexandre Dumas ou de Paul Féval, on ne s’étonnera pas que ce soit dans le roman historique qu’il prenne son envol.
En 2011, chez Flammarion, il publie « Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi », grand roman de capes et d’épées qui se déclinera en trois volumes.
Mais l’un des personnages fétiches de Benoît Abtey est aussi Arsène Lupin. Et voilà le nouveau défi de Benoît Abtey, redonner vie au héros de Maurice Leblanc. En 2011, en collaboration avec le journaliste et écrivain Pierre Deschodt, Benoît Abtey image un scénario de bandes dessinées « Arsène Lupin, les origines » publiées en trois tomes, aux éditoins Rue de Sèvres, avec des dessins de Christophe Gaultier.
Depuis, les deux compères, Benoît Abtey et Pierre Deschodt n’ont eu de cesse de s’identifier au gentleman cambrioleur. Après la BD, ils avaient encore des choses à raconter et décident de l’écriture d’un roman à quatre main. Voici donc « Arsène Lupin, les hétitiers ». Qui est Arsène Lupin ? Nul ne le sait. Nous sommes en 1897, au lendemain de l’incendie du Bazar de la Charité, Lupin a disparu. Ne serait-il pas responsable du drame, rendez-vous de l’aristocratie et de la bonne société ? Et Lupin n’entretiendrait-il pas des relations avec les autorités allemandes au sujet de secrets militaires ? Voilà le point de départ de cette aventure trépidante dans laquelle on retrouve l’élégance et le panache de ce héros de légende. Si l’on sent l’inspiration de Maurice Leblanc, les deux auteurs ont su imprimer leur propre patte avec une écriture vive, enlevée, contemporaine tout en collant aux codes de l’époque.
Une belle réussite qui ravira les amateurs de romans d’aventures et tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant.
« Arsène Lupin, les héritiers » de Benoît Abtey et Pierre Deschodt aux éditions XO.