CAP D'AGDE - 2016 - UN NOUVEAU COEUR DE STATION : LA VIDEO DE PRESENTATION
De toutes les stations aménagées par la Mission Racine, Le Cap d’Agde est certainement l’une des plus réussies. Nous le devons pour une large part à la pertinence des choix urbanistiques et architecturaux de Jean Le Couteur, qui en fut le principal concepteur.
Comme vous le savez, il s’agissait de bâtir une station balnéaire afin de retenir sur nos côtes le flux des touristes qui s’en allait vers l’Espagne. Depuis, le Cap d’Agde est devenue une destination touristique au rayonnement international mais aussi le lieu de résidence permanente de très nombreux Agathois. Ces dernières années, des travaux importants de réhabilitation et de modernisation ont été réalisés afin de le rendre encore plus attractif pour nos visiteurs, mais aussi pour y améliorer la qualité de vie de ses habitants.
C’est dans cette double logique que s’inscrit le projet de réaménagement de l’entrée de station et des espaces qui conduisent jusqu’au Centre-Port. Notre volonté est d’y créer, à partir des quais, un véritable cœur de station bénéficiant d’un périmètre élargi et doté de nouveaux équipements suscep- tibles de contribuer à son dynamisme tout au long de l’année.
Nous avons décidé de désigner un architecte en chef qui, comme l’avait fait il y a plus de quarante ans Jean Le Couteur et selon les directives de la municipalité, sera chargé de garantir la cohérence du programme et la parfaite intégration des nouveaux aménagements au tissu urbain existant.
Le Cap a besoin de s’adapter aux exigences des nouvelles clientèles touris- tiques. Il doit être en capacité de proposer des activités supplémentaires, des espaces publics embellis, une offre commerciale enrichie et des opportunités résidentielles nouvelles. Cela doit être réalisé dans une logique de montée en gamme de notre destination, mais aussi et surtout dans le respect de son identité.