À Overton, en Grande-Bretagne, Gary et Angela Williams ont un jour décidé d’aller se promener sur la plage qui est près de chez eux. Au bout d’un moment, ils sentent une odeur de poisson pourri et la suivent pour voir d’où elle provient. Ce qu’ils ont trouvé à la fin de leur petite enquête est le rêve de beaucoup d’entre nous.
Ils finissent par trouver ce qui ressemble à une étrange pierre qui dégage une odeur pestilentielle. Au début, s’ils sont intrigués, ils ne pensent pourtant qu’à partir de cet endroit au plus vite.
Cependant, Gary se remémore une histoire qu’il a lue dans un journal : cette pierre est en fait du vomi de baleine. Gary et sa femme Angela sont si heureux qu’ils ont l’impression d’avoir trouvé la poule aux oeufs d’or !
Car ce vomi de baleine a un nom plus délicat : l’ambre gris. Il est sécrété dans la bile et les intestins des cachalots afin de faciliter le passage d’objets durs et tranchants que les baleines pourraient avaler.
Cette substance étant extrêmement rare, chaque pierre est très précieuse et peut rapporter des milliers d’euros dans les ventes aux enchères. L’ambre gris est généralement utilisé dans les parfums, car c’est un excellent fixateur qui permet à la fragrance de rester plus longtemps sur le corps.
Le couple négocie actuellement avec des acheteurs potentiels en France et en Nouvelle-Zélande. La pierre, qui pèse pas moins de 1,57 kg, pourrait leur rapporter plus de 60 000 euros. C’est presque comme gagner au loto ! Et grâce à du vomi de baleine !
La prochaine fois que j’irai me promener sur la plage, je ferai bien attention à tous les cailloux que je verrai. Et si je détecte une odeur nauséabonde, je m’y précipiterai au lieu de la fuir !!!!!!!!!!!!!!!