L'Institut français est le chef de file d'un ambitieux projet européen d'éducation au cinéma.
En septembre 2015, l’Institut français lance CinEd, programme complet d’éducation au cinéma européen. Ce projet associe des partenaires de 7 pays – outre la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la République tchèque – et bénéficie du soutien du programme Europe créative / Média.
Basé sur une plateforme numérique inspirée d’IFcinéma, ce programme proposera à toute l'Europe des films contemporains et de patrimoine des 7 pays partenaires, sous-titrés dans les 7 langues du projet ainsi qu’en anglais. Adaptée à la diversité des jeunes publics européens, la sélection comprendra des films accompagnés de ressources pédagogiques pour les niveaux primaire, collège, lycée et université, pour une utilisation en milieu scolaire ou en dehors. Pour les pays partenaires, le dispositif est accompagné d'un volet de formation de formateurs, d'enseignants et de médiateurs culturels.
Présentation des films CinEd et de leur utilisation
CinEd doit permettre à un grand nombre de jeunes de rencontrer le cinéma européen et d’en découvrir la diversité, en développant une capacité d’analyse critique et une connaissance des techniques et du langage cinématographique.
Le programme européen a commencé en septembre 2015 pour une phase d’expérimentation d’un an. 12 films seront en ligne pour la première année.
Première étape du projet : la rencontre, à la Cinémathèque française, à Paris, du 23 au 26 septembre 2015, d'une trentaine d'acteurs issus des pays partenaires – professionnels du cinéma, de l'éducation et spécialistes de l'éducation au cinéma – réunis pour mener une réflexion commune sur les outils pédagogiques et la formation. Au programme : présentation des actions phares de chaque partenaire/pays, ateliers d’analyses et pratiques, partage de compétences, conception d’une charte commune à valeur ajoutée européenne pour les ressources pédagogiques, réflexion sur la sélection des films.
CinEd bénéficie du soutien d’Europe Créative-MEDIA de la Commission européenne. Il a été sélectionné dans le cadre de l’appel à propositions « Soutien au développement de l’audience » lancé en janvier 2015.
LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET CINED
23-24 septembre 2015 : lancement du programme à la Cinémathèque française, à Paris ;
janvier-février 2016 : élaboration des dossiers pédagogiques à Bari (Italie), Prague (République tchèque) et Bucarest (Roumanie) ;
17-19 février 2016 : rencontre des partenaires à Lisbonne (Portugal) ;
Mars 2016 : lancement des formations de formateurs et de professeurs dans les pays partenaires ;
Mai 2016 : lancement de la plateforme CinEd.
CinEd est mis en œuvre par un consortium de partenaires coordonnés par l’Institut français : A Bao A Qu (Espagne), Os Filhos de Lumière (Portugal), GET-Cooperativa sociale (Italie), NexT et Macondo (Roumanie), SEVEN (Bulgarie), Association of Czech Film Clubs (République tchèque), La Cinémathèque française (France).
Partenaires associés : Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), réseau Europa Cinémas, Le Fresnoy, l’Institut français de Roumanie, l’Instituto de la cinematografia y de las artes audiovisuales (ICAA), l’Instituto Cervantès, l’Agencia española de cooperacion intenacional para el Desarrollo (AECID)