Tout sourit à Alain Juppé. Les sondages, les uns après les autres, le placent en pole position pour l’élection présidentielle 2017. Nouvel exemple ce vendredi avec une enquête BVA-Salesforce / Presse Régionale / Orange. Le maire de Bordeaux recueillerait 38% des intentions de vote au premier tour contre 25% à Marine Le Pen et 13,5% à François Hollande. Au second tour, il l’emporterait très facilement face à la présidente du Front national (70% contre 30%).
Un deuxième scenario a été testé dans cette enquête : celui se basant sur une victoire de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite. Dans ce cas de figure, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour avec 27% des voix devançant le patron des Républicains crédité de 22%. François Hollande serait troisième avec 15%. A noter que François Bayrou talonnerait le président de la République avec 13,5% des intentions de vote. Ces deux hypothèses sont catastrophiques pour le chef de l’Etat puisqu’il serait éliminé dès le premier tour.
Cette enquête est en revanche très favorable à Marine Le Pen qui accèderait au second tour quelque soit les candidats face à elle.