Haute concentration de glyphosate dans les urines des députés Européens

Views 13

« Peu avant le vote de la résolution du Parlement européen contre un renouvellement de 15 ans des autorisations du glyphosate, près de 50 Eurodéputés venant de 13 pays ont effectué un test d'urine afin de détecter leur taux de glyphosate. Les conclusions du Biocheck laboratorium à Leipzig qui a effectué le test sont clairs : tous les participants avaient du glyphosate dans l'urine, et ce dans des proportions élevées.
La moyenne du taux de glyphosate dans l'urine des députés européens est de 1,7 microgrammes/litres soit 17 fois plus haut que la norme d'eau potable européenne (0,1 microgrammes/litres).
Ce taux peut monter jusqu'à 35 fois au-dessus de celui autorisé chez certains Eurodéputés belges et 25 fois chez leurs collègues français. » explique l’Eurodéputé PS Marc Tarabella Marc Tarabella dont le taux de glyphosate est près de 10 fois supérieur au seuil limite.

« Les résultats de cette action symbolique doivent faire prendre conscience que l'omniprésence d'une substance potentiellement cancérigène et suspecte tel le glyphosate constitue un réel problème. Force est de constater que peu importe l'âge, le sexe, le pays d'origine, chaque citoyen est exposé à cette substance. Le Glyphosate est littéralement partout dans notre environnement, notre nourriture, la bière, le vin, les jus, dans notre corps et donc dans notre urine.
D'après une étude allemande menée en 2015, basée cette fois sur 2000 échantillons provenant d'un large panel de citoyens, 99.6% des personnes avaient des traces de glyphosate dans le corps. Pire encore, les concentrations détectées dans l'urine étaient 5 jusqu'à 42 fois supérieures à la valeur maximale de résidus dans l'eau potable en Europe.
Pour rappel, plusieurs gouvernements nationaux dont, la Belgique, appuient la position de la Commission, tandis que d'autres comme l'Italie, la France, la Suède et les Pays-Bas l'ont fermement rejetée.

Ces résultats soulignent un peu plus encore que le principe de précaution doit prévaloir. Je ne peux accepter que soit sur le marché un produit qui mette potentiellement en danger les citoyens européens. Il reste quelques jours aux États restés sourds à cette évidence pour enfin nous rejoindre dans ce combat pour la sécurité et la santé des citoyens européens! » conclut Marc Tarabella, Eurodéputé PS en charge de la Protection des consommateurs et de l'Agriculture.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS