« Je ne veux pas d’eux dans mon pays », a lâché le client d’un glacier en désignant Nura Takkish et Malaak Ammari, deux jeunes femmes voilées qui mangeaient tranquillement une glace fin mai à Orange, en Californie.
La scène a été filmée par l’une des deux jeunes clientes et postée sur Twitter. On y voit alors les employés du glacier refuser de servir l’intrus. La vendeuse, elle, choisit tout simplement de faire le tour du comptoir afin de rendre l’argent à l’homme et de le forcer à quitter les lieux. En moins d'une semaine, la vidéo est devenue virale aux Etats-Unis, nombre d’internautes saluant la solidarité des employés.
Le petit film qui ne dure que quelques secondes a été partagé par de nombreux médias, fait la une de la presse locale et les télévisions se sont emparées de ce geste de soutien. Retweetée plus de 30.000 fois, la vidéo a aussi fait son apparition sur Facebook et YouTube, où elle est depuis largement commentée et partagée.
Certains habitants d’Orange se sont même empressés de se rendre chez le glacier afin de féliciter les employés, comme l’explique le Huffington Post. Certains Américains, qui ne pouvaient se déplacer, ont même utilisé la plateforme Yelp, où les internautes peuvent publier leurs avis sur les restaurants, pour remercier les employés du glacier.
« Les traiter inférieurement à cause de leurs croyances n’est pas américain », a quant à elle, déclaré Noah, la vendeuse devenue une « héroïne du web » américain.