Les chroniqueurs du Grand Journal sont-ils allés trop loin hier soir en plaisantant sur Brigitte Boréale, la journaliste trangenre qui a intégré l'équipe ?
C'est la question que l'on peu se poser ce soir, alors que la polémique enfle sur les réseaux sociaux et que le CSA vienbt même d'être saisit par l'association des journalistes LGBT.
"Nous, les mecs, quand on est stressés, une petite masturbation, ça détend. Hein, Brigitte ?' affirme Lamine Lezghad, le chroniqueur du Grand Journal en s'adressant à Brigitte Boréale.
Un peu plus tard, la Miss Météo lui lance à son tour:
"Bonsoir monsieur-dame...Enfin Brigitte... Brigitte, on ne te connaît très peu, et du coup je trouve ça un peu excitant, ça me donne envie de faire un plan à trois."
L'association des journalistes salue le fait que Canal +, en embauchant Brigitte Boréale, contribue à donner «de la visibilité aux personnes trans», mais dénonce:
"Ces remarques ne sont pas drôles, elles sont injurieuses, estime l'association.
Elles nient le fait que Brigitte Boréale est une femme — sous-entendant qu'elle serait aussi, simultanément, un monsieur.
Elles la cantonnent à des questions d'ordre sexuel et génital.
L'AJL déplore que ni Victor Robert, l'animateur de l'émission, ni aucun-e des chroniqueurs/chroniqueuses présent-e-s autour de la table n'aient réagi aux propos de Lamine Lezghad et Ornella Fleury."
Sur Facebook ce soir, l'Association des journalistes LGBT annonce avoir saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel estimant que Canal+ "a manqué à ses obligations en matière de lutte contre les discriminations, de respect de la dignité de la personne humaine, et de maîtrise de l'antenne".