Nicolas Bouzou était l’invité de Nicolas Beytout sur le plateau de l’Opinion. L’économiste vient de publier son dixième livre, « L’innovation sauvera le monde » (Plon) dans lequel il se bat contre le pessimisme ambiant et tente d’expliquer que « l’avenir sera meilleur que le passé, à condition de s’en donner les moyens ».
Mais Nicolas Bouzou n’est pas toujours suivi. Après avoir écouté le discours du chef de l’ État, l’économiste regrette que « François Hollande ne parle pas des bons sujets ». Le président de la République a insisté, hier, salle Wagram, sur la préservation du modèle social, « une erreur fondamentale » selon Nicolas Bouzou, « il s’agit surtout de l’adapter » précise-t-il.
Nicolas Bouzou s’est également exprimé sur la probable fermeture de l’usine Alstom de Belfort, « les salariés vivent ça comme un scandale mais le vrai scandale, c’est que le France ne crée pas suffisamment d’emplois ». Cette affaire donne en tout cas lieu à des élans protectionnistes dans la classe politique qui hérissent Nicolas Bouzou, « dès que vous prenez ce type de mesure, les autres pays font exactement la même chose, ce qui ne mène à rien ».