Les attentats du 11 septembre 2001 restent les plus meurtriers jamais commis à ce jour dans le monde.
Il y a 15 ans, deux avions de ligne détournés avaient été précipités contre les tours du World Trade Center à New York (2.753 morts), un troisième avait éventré le Pentagone en banlieue de Washington (184 morts), et un quatrième, dirigé aussi vers la capitale américaine, s‘était écrasé dans un champ à Shanksville, en Pennsylvanie, après une révolte des passagers (40 morts).
Ces attentats ont changé la face du monde et impactés la politique étrangère des États-Unis où la menace n’a pas disparue aujourd’hui. “_La menace terroriste a évolué comme on a pu le voir de manière si tragique de Boston à Chattanooga, de San Bernardino à Orlando. Donc en Afghanistan, en Irak et en Syrie, on va rester impitoyable contre les terroristes d’Al Qaïda et de l’État islamique. Nous allons les détruire et nous allons continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre patrie”, a déclaré le président américain Barack Obama avant le début des commémorations.
A New York, de nombreuses cérémonies devraient se tenir à Ground Zero, l’ancien emplacement des tours jumelles transformé en mémorial. Inauguré en 2011, il rend hommage aux 2753 personnes tuées dans l’effondrement du World Trade Center. Parmi ces victimes, 1 113 n’ont toujours pas pu être identifiées quinze ans après. Un calvaire sans fin pour les familles.
Avec agence (AFP)