Accès à la terre pour une agriculture durable... Quels rôles pour l'ingénieur agronome ? L'exemple de Terre de Liens
Les intervenants
M. Sjoerd Wartena, fondateur de l’association Terre de Liens et vice-président de Acterre.
A présent retraité, il a été agriculteur-éleveur, puis fondateur, président et directeur d’une coopérative de plantes aromatiques et médicinales dans la Drôme.
Mme Betty Wampfler, chercheur en socio-économie au CIRAD et professeur à l'Institut des régions chaudes.
Elle participe au programme « Agricultures familiales » et à un programme de recherche sur le financement de l’agriculture, l’analyse d’impacts des services financiers et les conditions de leur développement et leur pérennisation dans les pays du sud.
L'intervention
Actuellement, nous assistons à un déclin de l’agriculture paysanne dans le monde, qui est pourtant celle qui parvient le mieux à faire vivre le tissu social d’un territoire. Il existe un rapport de force entre l’agriculture paysanne et l’agriculture industrielle, que cette dernière remporte souvent grâce à sa meilleure organisation, son adéquation avec l’économie de marché et le soutien politique via les aides publiques qu’elle reçoit.
Si nous voulons, pour des raisons éthiques, sociales ou écologiques, créer un meilleur équilibre entre ces deux agricultures, et ainsi redonner à l’agriculture son rôle d’assurer la souveraineté alimentaire des territoires, de maintien de la biodiversité et des paysages et de dynamisation des zones rurales, il faut donc renforcer les moyens de l’agriculture paysanne.
Ceci passe par une réorganisation de l’enseignement agricole, par une prise de conscience des instances politiques, et surtout par un accès à la terre plus éthique.
Pour débattre sur cette problématique du type d’agriculture que nous voulons pour notre société, et des conditions nécessaires à sa mise en place, nos deux invités interviendront à tour de rôle sur le cas des pays industrialisés puis sur la situation dans les pays su Sud, avant d'ouvrir les échanges avec le public.